Liste des emplois ouverts session 2025
CAT |
Corps |
Grade |
BAP |
N° et Intitulé Emploi type/Spécialité |
Nature Concours |
Affectation/localisation du poste |
Nombre d'emplois |
N° du concours |
Académie |
Centre Organisateur admissibilité |
Organisateur admission |
A |
ITRF |
IGR |
J |
J1B43 - Responsable du partenanriat et de la valorisation de la recherche |
EXTERNE |
DIREV |
1 |
J1B43IGRE9710585J |
GUADELOUPE |
Université de Poitiers |
UNIVERSITE DES ANTILLES |
J1C45 - Responsable de l'administration et du pilotage |
INTERNE |
UFR Santé |
1 |
J1C45IGRI9710585J |
Université Lyon 3 |
||||||
IGE CN |
J2C46 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel |
Présidence |
1 |
J2C46IGEI9710585J |
Ecole centrale de Lyon |
||||||
EXTERNE |
PUR Guadeloupe |
1 |
J2C46IGEE9710585J |
Université de Valenciennes |
|||||||
J2F53- Chargé-e des affaires juridiques |
DAJI |
1 |
J2F53IGEE9710585J |
Paris Observatoire |
|||||||
J2A41-Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie |
DFCA |
1 |
J2A41IGEE9710585J |
Université de Reims |
|||||||
F |
F2C51-Editeur-trice |
Administration Générale - Presses universitaire |
1 |
F2C51IGEE9710585J |
Université Rennes 2 |
||||||
F2A42-Chargé-e des ressources documentaires |
SCD |
1 |
F2A42IGEE9710585J |
CNAM de Paris |
CAT |
Corps |
Grade |
BAP |
N° et Intitulé Emploi type/Spécialité |
Nature Concours |
Affectation/localisation du poste |
Nombre d'emplois |
N° du concours |
Académie |
Centre Organisateur admissibilité |
Organisateur admission |
|
|
ASI |
J |
J3D45-Assistant-e des ressources humaines |
INTERNE |
DRH |
1 |
J3D45ASIIY39710585J |
|
Université Lyon 3 |
|
J |
J3C44-Assistant-e en gestion administrative |
LR - examen pro |
|
1 |
J3C44ASIRUN9710585J |
Nantes Université |
|||||
E |
E3B42-Gestionnaire d'infrastructures |
LR - examen pro |
|
1 |
E3B42ASIRL19710585J |
Lille Université |
|||||
B |
ITRF |
TECH CN |
J |
J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines |
INTERNE |
DRH |
1 |
J4D43TCNIAG032 |
GUADELOUPE |
UNIVERSITE DES ANTILLES |
|
J4A41-Technicien-ne en formation et en orientation insertion professionnelle |
EXTERNE |
DOSIP |
1 |
J4A41TCNEAG032 |
MARTINIQUE |
||||||
J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable |
INTERNE |
DAF |
1 |
J4E44TCNIAG032 |
GUADELOUPE |
||||||
J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative |
UFR Santé |
4 |
J4C42TCNIAG032 |
||||||||
EXTERNE |
1 |
J4C42TCNEAG032 |
|||||||||
E |
E4X41-Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et traitement de l'information |
1 |
E4X41TCNEAG032 |
||||||||
Rectorat de l'académie de la Martinique |
1 |
E4X41TCNEAG031 |
MARTINIQUE |
||||||||
B |
B4X41-Technicien-ne en chimie et sciences physiques |
UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN) |
1 |
B4X41TCNEAG032 |
GUADELOUPE |
CAT |
Corps |
Grade |
BAP |
N° et Intitulé Emploi type/Spécialité |
Nature Concours |
Affectation/localisation du poste |
Nombre d'emplois |
N° du concours |
Académie |
Centre Organisateur admissibilité |
Organisateur admission |
C |
ITRF |
ATRF P |
B |
B5X41-Préparateur-trice en chimie et sciences physiques |
INTERNE |
Rectorat de l'académie de la Guadeloupe |
1 |
B5X41ADTI032 |
GUADELOUPE |
UNIVERSITE DES ANTILLES |
|
C |
C5B41-Adjointe-e technique en instrumentation, expérimentation et mesure |
EXTERNE |
1 |
C5B41ADTE032 |
|||||||
J |
J5X41-Adjoint en gestion administrative |
INTERNE |
Faculté de Droit et Economie (FDE) |
1 |
J5X41ADTIAG032 |
||||||
F |
F5A41-Aide d'information documentaire et de collections pratrimoniales |
SCD |
1 |
F5A41ADTIAG032 |
|||||||
G |
G5B45-Opérateur logistique |
Faculté Roger Toumson |
1 |
G5B45ADTIAG032 |
|||||||
EXTERNE |
PUR de Guadeloupe INSPE - Académie de Guadeloupe |
2 |
G5B45ADTEAG032 |
Fiches de poste des emplois publiés
Campagne d’inscription aux concours de droit commun et examens professionnels de la Filière ITRF au titre de l’année 2025
Le calendrier des inscriptions est fixé comme suit :
- inscriptions par Internet : ouverture à partir du Mercredi 02 avril 2025, 12 heures (heure de Paris) à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf
- clôture des inscriptions : Mercredi 30 avril 2025, 12 heures (heure de Paris) date limite de dépôt ou envoi des dossiers de candidature (cachet de la poste faisant foi).
Afin de vous apporter la plus large information possible, ont été intégrés dans ces tableaux, les examens professionnels nationaux d’avancement de grade (IGR HC, IGE HC, Technicien CE et CS) ainsi que les examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des Assistants Ingénieurs (ASI) ouverts dans l’établissement et la Liste d’Aptitude Exceptionnelle pour l’accès au corps des IGE.
Il est demandé aux candidats de tenir compte des délais indiqués ci-dessus pour solliciter, auprès de la Direction des Ressources Humaines, les pièces nécessaires à la constitution de leur dossier de candidature.
Informations générales d’inscription :
Les différents « métiers » de l’ITRF sont classés dans 8 branches d’activités professionnelles (BAP) identifiées par des lettres (A à J) :
BAP A : Sciences du Vivant, de la Terre et de l’Environnement
BAP B : Sciences Chimiques et Sciences des Matériaux
BAP C : Sciences de l’Ingénieur et Instrumentation Scientifique
BAP D : Sciences Humaines et Sociales
BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
BAP J : Gestion et Pilotage
Au sein de ces BAP, les emplois-types sont répertoriés par catégories (A, B et C) et par corps :
- Adjoints techniques – Catégorie C
- Techniciens – Catégorie B
- Assistants Ingénieurs – Catégorie A
- Ingénieurs d’études – Catégorie A
- Ingénieurs de recherche – Catégorie A
Ces emplois-types sont répertoriés dans un référentiel national appelé « Referens » consultable à l’adresse : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp.
1/ Pour les concours externes :
- Conditions générales d’inscription
- Conditions générales d’accès à la fonction publique :
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
Pour les concours de catégories B et C uniquement :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la communauté européenne ou partie à l'espace économique européen ;
- Aucune limite d'âge n’est exigée.
- Conditions de diplômes (sauf pour les mères et les pères d'au moins trois enfants) :
Catégorie C |
Adjoint technique principal 2ème classe |
diplôme homologué niveau 3 (CAP-BEP) ou demande d'équivalence au titre de la qualification leur expérience professionnelle |
Catégorie B |
Technicien classe normale (TCN)
|
diplôme homologué niveau 4 (BAC, Brevet professionnel, inscription L1 …) ou demande d'équivalence au titre de leur expérience professionnelle
|
Catégorie A |
Assistant Ingénieur |
diplôme homologué niveau 5 (DUT – BTS -DEUST – DEUG, L2 validé …) ou demande d'équivalence au titre de leur expérience professionnelle
|
Ingénieur d’études |
diplôme homologué niveau 6 (licence – licence professionnelle, BUT, Maîtrise) ou demande d'équivalence au titre de leur expérience professionnelle
|
|
Ingénieur de recherche |
diplôme homologué niveau 7 (Master 1 ou 2, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) ou demande d'équivalence au titre de leur expérience professionnelle
|
- Épreuves
Catégorie C :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
Adjoint technique principal de 2ème classe |
Épreuve écrite de 2 h (traitement de questions et résolution de cas pratiques et exercices relevant de l’emploi-type) – coefficient 3
|
Épreuve professionnelle de 2h maximum (travail pratique+questions ou questions+cas pratiques+exercices)/ épreuve orale de 20 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 5 |
Catégorie B :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
Technicien de classe normale |
Épreuve écrite de 3 h (traitement de questions et résolution de cas pratiques et d’exercices relevant de l’emploi-type) – coefficient 3
|
Épreuve professionnelle de 3h maximum (travail pratique+questions ou questions+cas pratiques+exercices) / épreuve orale de 25 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 5 |
Catégorie A :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
IGR |
Étude du dossier du candidat – coefficient 4 |
Entretien avec le jury de 45 mn dont 10 mn d'exposé maximum – coefficient 5
|
IGE |
Étude du dossier du candidat – coefficient 4 |
Entretien avec le jury de 30 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 5
|
ASI |
Epreuve écrite de 3 h (rédaction de note à partir d’un dossier technique ou traitement de questions et résolutions de cas pratiques et d’exercices relevant de l’emploi-type) – coefficient 4
|
Entretien avec le jury de 30 mn dont 5 mn d'exposé maximum + éventuellement un travail pratique (2h maximum) – coefficient 5 |
N.B. :
Les programmes des concours externes sont consultables à l’adresse :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23347/programmes-des-concours-externes.html
Les annales des concours ITRF sont consultables à l’adresse :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23348/annales-des-concours-i.t.r.f.html
2/ Pour les concours internes :
- Conditions générales d’inscription
- Conditions générales pour entrer dans la fonction publique :
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
Pour les concours de catégories B et C uniquement :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté européenne ou partie à l'espace économique européen ;
- Etre en activité, en détachement, en congé parental, en congé longue durée ou accomplissant le service national, au moment des épreuves ;
- Aucune limite d’âge
- Conditions d’ancienneté :
Catégorie C |
Adjoint technique principal 2ème classe |
1 an de services civils au 1er janvier de l’année du concours |
Catégorie B |
Technicien classe normale (TCN)
|
4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours |
Catégorie A |
Assistant Ingénieur |
4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours
|
Ingénieur d’études |
5 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours
|
|
Ingénieur de recherche |
7 ans de services publics de cat A (ou de même niveau) et être sur un emploi de cat A au 1er janvier de l’année du concours |
- Épreuves
Catégorie C :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
Adjoint technique principal de 2ème classe |
Etude du dossier du candidat par le jury – coefficient 2 |
Audition de 20 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 4 |
Catégorie B :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
Technicien classe supérieure et classe normale |
Etude du dossier du candidat par le jury – coefficient 2 |
Audition de 25 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 4 |
Catégorie A :
Concours |
Epreuves |
|
Admissibilité |
Admission |
|
IGR |
Étude du dossier du candidat – coefficient 2 |
Audition avec le jury de 45 mn dont 10 mn d'exposé maximum – coefficient 4
|
IGE |
Étude du dossier du candidat – coefficient 2 |
Audition de 30 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 4
|
ASI |
Étude du dossier du candidat – coefficient 2 |
Audition de 30 mn dont 5 mn d'exposé maximum – coefficient 4
|
Campagne de promotion par la voie de la Liste d’Aptitude (LA) exceptionnelle/Repyramidage – année 2025 – Filière ITRF
Références réglementaires :
Articles L413-1 et L413-2 du code général de la fonction publique relatifs au recrutement, à la mobilité et aux promotions des personnels BIATPSS définies par les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles publiées au BO n°6 du 28/10/2021 ;
Décret n°2022-703 du 26 avril 2022 créant une voie temporaire d’accès aux corps d’Ingénieurs et de personnels Techniques de recherche et de formation ;
Circulaire NOR : ESRH2212826C du 27 avril 2022 publiée au BO n°21 du 26 mai 2022 relative aux modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation ;
Note de service ministérielle du 31 octobre 2024 relative au déroulement des opérations de recrutement, mobilité et carrière des personnels titulaires BIATPSS.
Dans le cadre de l’ouverture prochaine de la campagne de promotion par la voie de la Liste d’Aptitude (LA) exceptionnelle de la filière ITRF, la présente note a pour objectif de vous préciser les modalités des opérations des recrutements ainsi que le calendrier mis en œuvre au titre de l’année 2025.
Orientations générales et critères de propositions
Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d’activité professionnelle (BAP) ou des emplois d’appui à l’enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F) et, en priorité ceux exerçant des fonctions supérieures à leur emploi.
L’objectif de cette opération est de renforcer les ressources des laboratoires au niveau adéquat et dans les bonnes spécialités par des agents correctement positionnés et d’offrir à ces derniers des perspectives professionnelles valorisantes tenant compte des missions des établissements d’enseignement supérieur.
Les recrutements exceptionnels organisés dans les différents corps de catégorie A et B de la filière ITRF viseront à répondre à cet objectif. La sélection des candidats se fondera sur la reconnaissance des acquis de l’expérience, le concours au développement de la recherche et la qualité de l’appui à l’enseignement. Le candidat veillera en conséquence à rédiger avec le plus grand soin le rapport d’activité qu’il fournira à l’appui de son dossier.
Au titre de cette liste d’aptitude exceptionnelle, sont concernés les accès au corps suivants :
- Ingénieurs d’études (IGE)
- Assistants Ingénieurs (ASI)
Calendriers et modalités des recrutements exceptionnels par corps
Les inscriptions à ces Listes d’Aptitudes exceptionnelles sont concomitantes à celles des concours et examens ITRF sur WebITRF.
Ainsi, l’ouverture des inscriptions débutera le Mercredi 02 avril 2025 – 12h00 (heure de Paris) pour une clôture le Mercredi 30 avril 2025 – 12h00 (heure de Paris), date limite de renvoi ou de dépôt des dossiers de candidature.
Accès au corps des ingénieurs d’études (IGE)
Les recrutements exceptionnels pour l’accès aux corps des IGE sont ouverts aux agents appartenant au corps des ASI régis par le décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 justifiant au 01 janvier 2025 d’au moins cinq ans (5) de services effectifs dans leur corps.
Ces recrutements reposent sur un acte de candidature. Les agents qui souhaitent faire acte de candidature doivent télécharger le dossier de candidature via l’application WebITRF.
Une procédure spécifique a été mise en place pour les inscriptions à la liste d’aptitude exceptionnelle d’IGE :
Le candidat complète son dossier comprenant, un état de ses services publics et privés, ses titres et diplômes, un Curriculum Vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués, un rapport d’activité de trois pages maximum valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement, un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel, visés par le responsable de la structure.
Le dossier dûment complété sera transmis en amont à l’autorité hiérarchique qui apposera une appréciation motivée et circonstanciée au moyen du formulaire d’appréciation joint dans celui-ci, sur la manière de servir du candidat au regard de ses évaluations professionnelles des cinq dernières années et de son parcours professionnel, la nature de l’emploi qu’il occupe et le niveau des responsabilités qui lui sont confiées, son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement scientifique notamment pour les BAP mentionnées auparavant, ses aptitudes à exercer les fonctions du corps supérieur.
Cette appréciation doit être en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent retranscrite dans ses comptes rendus des entretiens professionnels (CREP). Le dossier ainsi complété est signé par l’agent.
Le dossier original composé de l’ensemble des annexes renseignées et pièces justificatives, doit être transmis complet dans un premier temps par mail à l’adresse : pgafp.biatss@univ-antilles.fr et déposé, au plus tard le Mercredi 30 avril 2025 par les Responsables administratifs des services et composantes auprès des pôles de rattachement pour ceux qui en dépendent.
Celui-ci sera réceptionné à la Direction des Ressources Humaines ce même Mercredi 30 avril dernier délai.
Pour des envois volumineux, l’application Filesender sera utilisée. Aucun dossier ne pourra être transmis directement au ministère, sous peine de rejet.
La transmission par courriel doit respecter le format ci-après présenté :
1 candidat = 1 dossier = 1 fichier pdf et sera nommé de la manière suivante : BAPX_NOM PRENOM_LAexcep 2024_IGE. Les pièces justificatives seront insérées à la suite de la page numérotée sur laquelle elles sont demandées.
Un comité de sélection national arrêtera la liste des candidats qu’il souhaite auditionner. Cette audition d’une durée de 30 min dont 5 min de présentation vise à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, son parcours au développement de la recherche ou la qualité de son appui à l’enseignement.
Accès au corps des Assistants Ingénieurs
Les recrutements exceptionnels pour l’accès au corps des Assistants Ingénieurs sont ouverts aux agents appartenant au corps des TECH régis par le décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 justifiant au 01 janvier 2025 d’au moins quatre années des services dans ce même corps. Ils s’effectuent par la voie d’examen professionnel exceptionnel organisé par BAP et emploi type. Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session.
Le mode d’inscription aux examens professionnels exceptionnels d’ASI est classique. Le candidat renvoie lui-même son dossier dûment complété par La poste dans les délais, soit au plus tard le Mercredi 30 avril 2025, à l’adresse du Centre Organisateur qui est mentionnée sur la 1ère page du dossier PDF qu’il a téléchargé depuis WebITRF.
Ces examens comportent 2 phases :
Une phase d’admissibilité consistant en l’évaluation de la valeur professionnelle du candidat par le jury, au vu de l’étude de son dossier et, une phase d’admission consistant en un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle
Pour cette phase d’admissibilité, le dossier établi par le candidat comprend un état des services publics et privés, une copie du diplôme le plus élevé, un exposé dactylographié de ces travaux sur trois pages maximum, un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués, un rapport d’activité dactylographié de trois pages maximum valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement, un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel, visés par le responsable de la structure.
L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 min dont 5 min au plus de présentation et vingt-cinq minutes d’échange portant sur la valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises. Elle vise à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux agents du corps d’ASI et les compétences acquises lors du parcours professionnel.
La Direction des Ressources Humaines, bureau de la gestion collective et recrutement se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur ce sujet.