Back to top

Issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane, l’Université des Antilles est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) dirigé par un président élu au sein de son Conseil d’Administration. Elle est constituée d’organes de gouvernance, de services centraux et de deux pôles autonomes.


Le Président : Professeur Eustase JANKY

Monsieur Eustase JANKY est Professeur des universités - Praticien hospitalier depuis le 1er juillet 1990. Agrégé de médecine à l’âge de 38 ans, il a été élu Président de l'Université des Antilles par le Conseil d'administration le 25 janvier 2017 pour un mandat de 5 ans non renouvelable.

En savoir plus sur Eustase JANKY

Eustase JANKY débute ses études médicales en 1973 puis il assure la chefferie du service en gynécologie-obstétrique au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes de 1990 à novembre 2016. Le Professeur Janky est également directeur pédagogique de l’école des sages-femmes régionales située en Martinique depuis 1991, devenue depuis 2013 le département de maïeutique rattaché à la faculté de médecine de l'université.

Membre du Conseil d'administration de l’université des Antilles et de la Guyane devenue université des Antilles, il siège également au Conseil de la faculté de médecine.

En 1997, une collaboration scientifique débutée entre le Docteur Luc Multigner, chercheur à l’UMR INSERM 1085 de Paris, et le Professeur Janky sur la thématique 'environnement et santé' favorise la venue de ce collègue en Guadeloupe en 2008. Suite à son installation à la faculté de Médecine des Antilles Guyane 'Hyacinthe BASTARAUD', ils collaborent afin d’effectuer les premiers travaux en Guadeloupe sur le chlordécone et la santé humaine et plus particulièrement sur les liens entre le chlordécone et la stérilité masculine'.
Depuis,  les pesticides ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche bien connus notamment concernant les effets sur les enfants dès lors que des traces de chlordécone ont été retrouvées chez la femme enceinte mais aussi l’influence du chlordécone sur le cancer de la prostate.

Vice-doyen de la faculté de médecine de 1995 à 2000, il est élu Doyen en 2000 pour un mandat de cinq ans. Il devient Vice-président du conseil d’administration de 2007 à 2008 et est nommé Vice-président du pôle universitaire de la Guadeloupe (PUR) de 2009 à 2012.

Il est membre et directeur-adjoint de l’équipe de recherche CELTEC, EA 4645.

Il est promu Chevalier de la Légion d'honneur (2004) et Officier de l'Ordre du mérite (2011).

Au sein de son service en gynécologie obstétrique au CHU de Pointe à Pitre/Abymes, le Professeur Janky a su créer une ambiance de recherche, relayée par le docteur Philippe Kadhel, qui est professeur des universités - praticien hospitalier depuis deux ans et Chef de service depuis décembre 2016.
Il est signataire et co-signataire de nombreux articles sur des thématiques très variées mais toujours en lien avec la gynécologie obstétrique.
Sur le plan médical, il a tissé des liens avec la Martinique, la Guyane et a mis en place dès son arrivée en Guadeloupe des protocoles de prise en charge des patientes  à l'échelon régional. Nombreux sont les médecins généralistes, gynécologues obstétriciens et chefs de services de gynécologie obstétrique de la région qui ont été formés dans son service.
De nombreux médecins africains (béninois, sénégalais, ivoiriens) ont été formés au professorat et sont devenus depuis des chefs de service reconnus.
Le professeur Janky a maintenu des relations privilégiées avec ses collègues nationaux. Il est membre du conseil d'administration du collège national des gynécologues obstétriciens français et également de nombreuses sociétés savantes nationales.
Sur le plan local, il est Président du collège de gynécologie obstétrique et de périnatalogie de la Guadeloupe.

Malgré toutes ses activités, il suscite au sein de la population l'envie de faire du sport en se basant sur des arguments scientifiques. La réduction des risques de cancer (sein, l'utérus, colon,  etc.) et de certaines maladies à risques dont l'hypertension, le diabète, l’obésité peut éventuellement passer par la pratique de la marche 5 jours par semaine pendant environ 1heure.

Le professeur JANKY, marathonien, a participé à des marathons de renom dont ceux de  New York, Paris, Bruxelles, Berlin, Bordeaux etc...

Accompli dans sa discipline et dans sa spécialité, le Professeur JANKY compte mettre son expertise et son expérience au service de la jeunesse étudiante de nos régions.

Les Vice-Présidents

Le Vice-Président du Conseil d’Administration : Michel GEOFFROY

Monsieur Michel GEOFFROY est Professeur des universités de mathématiques. Il a été élu Vice-Président du Conseil d’administration de l'Université des Antilles par les membres du Conseil d'administration le 21 février 2017.

En savoir plus sur Michel GEOFFROY

  • Parcours :
2009 à ce jour : Professeur de mathématiques – Université des Antilles
2007 : Habilitation à diriger des recherches – Université des Antilles
2000 à 2009 : Maîtres de conférences de mathématiques – Université des Antilles
1999 : Doctorat de mathématiques
  • Mandats :
2016 à ce jour : Administrateur de l’Université des Antilles
2010 à ce jour : Directeur du Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications (LAMIA) – Université des Antilles
2013 à 2014 : Vice-président du Pôle Guadeloupe – Université des Antilles et de la Guyane
2009 à 2012 : Vice-président délégué à la Recherche de l’Université des Antilles et de la Guyane

Le Vice-Président chargé des questions de vie étudiante : Stéphane CHOLET

Monsieur Stéphane CHOLET est doctorant à l’Université des Antilles. Il a été élu Vice-Président chargé des questions de vie étudiante de l’établissement par le Conseil Académique le 08 mars 2017.

En savoir plus sur Stéphane CHOLET

  • Parcours académique :
2016 à ce jour : Enseignement à l’Université des Antilles Algorithmes et C (L1), algorithmes et structures de données avancées (L2), Informatique pour la licence d'économie (L3)
2016 à ce jour : Chef de projet et responsable de l'équipe de l’Université des Antilles au Relais Inter-Entreprises 2013 à 2015 : Emploi étudiant à la DOSIP: aide aux étudiants handicapés, animation et management des emplois étudiants aux inscriptions et autres manifestations, accueil et aide à l'orientation des étudiants, promotion de l'offre de formation de l'université des Antilles
2012, 2013 et 2015 : Stages recherche au LAMIA: automatisation de traitements d'image, intégration de la Kinect de Microsoft, classification de l'état émotionnel humain
2014 : Stage professionnel chez GBH: Mise en œuvre d'une solution de gestion documentaire électronique sur des sociétés
 
  • Engagements associatifs :
Trésorier de l’Association des Jeunes Chercheurs en Guadeloupe
  • Mandats :
2017 : Membre élu de la commission formation et vie universitaire (CFVU) du pôle Guadeloupe
Membre du conseil de la DOSIP, du conseil de la documentation
  • Distinctions honorifiques :
2e Prix du Pitchtech by EDF à l'événement Startup.gp (mai 2017)

Le Vice-Président du Pôle Guadeloupe : Alex MERIL

Monsieur Alex MERIL est Professeur des universités de mathématiques. Il a été élu Vice-Président du Pôle Guadeloupe par le Conseil de Pôle Guadeloupe le 14 décembre 2017.

En savoir plus sur Alex MERIL

  • Parcours :
  • Mandats :

La Vice-Présidente de la commission formation et vie universitaire (CFVU) du Pôle Guadeloupe : Martine COLLARD

Madame Martine COLLARD est Professeur des universités en informatique. Elle a été élue Vice-Présidente de la commission formation et vie universitaire du Pôle Guadeloupe par le Conseil Académique le 08 mars 2017.

En savoir plus sur Martine COLLARD

  • Parcours :
2009 à ce jour : Professeur des universités en informatique - Université des Antilles
2003 : Habilitation à diriger des recherches en informatiques - Université de Nice Sophia Antipolis
1993 : Thèse en informatique - Université de Nice Sophia Antipolis
  • Mandats :
2016 à ce jour : Membre élu de la CFVU du Pôle Guadeloupe
2015 à ce jour : Responsable de la filière MIAGE - UFR SEN
2012 - 2016 : Membre élu du Conseil scientifique, puis la Commission recherche du Pôle Guadeloupe
2009 - 2016 : Responsable du Master informatique - UFR SEN

Le Vice-Président de la commission recherche (CR) du Pôle Guadeloupe : Olivier GROS

Monsieur Olivier GROS est Professeur des universités en biologie des organismes. Il a été élu Vice-Président de la commission recherche du Pôle Guadeloupe par le Conseil Académique le 08 mars 2017.

En savoir plus sur Olivier GROS

  • Parcours :
2009 à ce jour : Professeur en Biologie - UFR Sciences Exactes et Naturelles
1998 à 2008 : Maître de conférences en Biologie des organismes
1998 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche - UAG
1997 : Post-doctorat à la SCRIPPS Institution of Oceanography, UCSD, California
1997 : Doctorat de Biologie des organismes -UCBL I -
1994 : DEA Ecologie Microbienne - UCBL I –
  • Mandats :
2016 à ce jour : membre élu à la Commission Recherche du Pôle Guadeloupe
2009 à ce jour : membre élu du CA de l'UFR SEN
2013 à 2017 : directeur adjoint du département de Biologie
2014 à ce jour : membre du conseil scientifique de l'UFR SEN, responsable du Master Biologie Santé
2008 à ce jour : directeur adjoint du C3MAG

Le Vice-Président étudiant du Pôle Guadeloupe : Emmanuel BIABIANY

Monsieur Emmanuel BIABIANY est doctorant à l’Université des Antilles. Il a été élu Vice-Président chargé des questions de vie étudiante du Pôle Guadeloupe par le Conseil Académique le 08 mars 2017.

En savoir plus sur Emmanuel BABIANY

  • Parcours académique:
2016 à ce jour : Doctorat en Informatiques – Climate Informatics - Université des Antilles
2014 - 2016 : Master Informatique – Bien - Université des Antilles
2011 - 2014 : Licence Mathématiques et Informatique – Assez Bien - Université des Antilles et de la Guyane
2008 - 2011 : Baccalauréat Scientifique/ Option mathématiques - Lycée Polyvalent de Pointe-Noire
  • Mandats:
2017 : Membre élu de la commission formation et vie universitaire (CFVU) du pôle Guadeloupe
2010 – 2011 : Vice-président du Conseil de Vie Lycéenne, au Lycée LPO de Pointe-Noire.
2010 - 2011 : Membre élu du Conseil d’Administration, au Lycée LPO de Pointe-Noire.
  • Distinctions honorifiques:
Mai 2017 : 2e Prix du Pitchtech by EDF à l'événement Startup.gp
2016: Récipiendaire de la bourse de la Fondation BLANDIN

La Vice-Présidente du Pôle Martinique : Odile MARCELIN FRANCOIS-HAUGRIN

Madame Odile MARCELIN FRANCOIS-HAUGRIN est maître de conférences en biochimie. Elle a été élue Vice-Présidente du Pôle Martinique par le Conseil de Pôle Martinique le 09 mars 2017.

En savoir plus sur Odile MARCELIN FRANCOIS-HAUGRIN

  • Parcours :
Depuis 2012 : Maître de conférences de l’UA, IUT de la Martinique, département HSE
2007 – 2012 : Maître de conférences associé en biochimie, UAG, IUT Pôle Martinique
1999-2007 : Directrice R&D- Groupe Alain H. Despointes, Antilles-Guyane
1993-1999 : Responsable qualité & recherche et développement – Royal S.A - Martinique
1989 – 1992 : Thèse de doctorat «Spécialité : Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire» - Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), Montpellier II
1987 – 1988 : DEA « Science des Aliments, Nutrition, Fermentation Option Fermentations », Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), Montpellier II
  • Mandats :
2016 à ce jour : Administratrice de l’Université des Antilles
2013-2016 : Chargée de mission aux partenariats scientifiques, Université des Antilles Pôle Martinique
2007-2014 : Chef de département du DUT HSE, IUT – Pôle Martinique

Le Vice-Président de la commission formation et vie universitaire (CFVU) du Pôle Martinique : Louis JEHEL

Monsieur Louis JEHEL est Professeur des universités - Praticien hospitalier. Il a été élu Vice-Président de la commission formation et vie universitaire du Pôle Martinique par le Conseil Académique le 08 mars 2017.

En savoir plus sur Louis JEHEL

  • Parcours :
2011 : Professeur des universités praticien hospitalier – Université des Antilles ; Chef de service de psychiatrie et addictologie composé de 15 unités fonctionnelles sur 3 sites hospitaliers
2010 : Habilitation à diriger des recherches – Université des Antilles
2002 : Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - École doctorale Cerveau Cognition Comportement, Spécialité: Psychopathologie et neurobiologie du développement et des comportements
2000-2001 : Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux (CHU Hôpital Salpêtriere et Université Paris-Pierre & Marie Curie)
1998-2000 : Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux (CHU Hôpital Européen Georges-Pompidou, et Université Paris-Descartes)
1997 : DES de psychiatrie
1997 : Docteur en Médecine – Université de Picardie Jules VERNE
  • Mandats :
2016 à ce jour : membre élu de la CFVU du Pôle Martinique
2013-2016 : membre élu de la CFVU du Pôle Martinique
2012 : membre élu suppléant de la CFVU du Pôle Martinique

Le Vice-Président de la commission recherche (CR) du Pôle Martinique : Justin DANIEL

Monsieur Justin DANIEL est Professeur des universités en sciences politiques. Il a été élu Vice-Président de la commission recherche du Pôle Martinique par le Conseil Académique le 08 mars 2017

En savoir plus sur Justin DANIEL

  • Parcours:
2007 : Professeur des universités en science politique - Université des Antilles, Faculté de droit et d’économie de la Martinique
1987-2006 : Maître de conférences en science politique - Université des Antilles et de la Guyane
  • Mandats :
Directeur du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S, ex-CRPLC) - Université des Antilles
2009-2012 : Vice-président du Conseil scientifique - Université des Antilles et de la Guyane
2015-2016 : Administrateur provisoire de l’École doctorale ED 588 - Université des Antilles
2013-2015 : Directeur adjoint de l’École doctorale - Université des Antilles et de la Guyane
2006-2009 : Doyen de la faculté de droit et d’économie - Université des Antilles et de la Guyane
1989-1992 : Directeur de l’Institut de préparation à l’Administration Générale (IPAG) - Université des Antilles et de la Guyane

Les Vice-Présidents délégués

Le Vice-Président délégué à l’innovation pédagogique : Philippe JOSEPH, Professeur des universités en géographie

Face aux enjeux pédagogiques auxquels doit faire face notre université en matière d’aide à la réussite étudiante, d’insertion professionnelle, de révolution numérique et d’évolution de nos sociétés, la capacité à innover est fondamentale. L’enjeu est de mettre en œuvre une offre de formation qui intègre les apports du numérique, s’inscrit pleinement dans les problématiques de nos territoires et s’appuie sur la recherche. A ce titre, le vice-président délégué à l’innovation pédagogique a pour missions :
- dans le cadre de la procédure d’accréditation en cours, en collaboration avec les vice-présidents formation et vie universitaire des deux pôles, de veiller à la cohérence de l’offre de formation de l’établissement et à son attractivité. Dans un souci d’efficacité et d’unité de l’établissement, il est important d’éviter les duplications de diplôme et de favoriser la mutualisation des ressources humaines sur les deux pôles
- de développer et de faciliter l’usage du numérique au sein de nos enseignements, notamment au bénéfice des étudiants en situation de handicap
- de favoriser la visibilité et l’attractivité de nos formations

En savoir plus sur Philippe JOSEPH

  • Parcours :
  • Mandats :
  • Distinctions honorifiques :

La Vice-Présidente déléguée aux relations internationales : Dominique AURELIA, Maitre de conférences en littératures caribéenne et américaine

La vice-présidente déléguée aux relations internationales est chargée de développer les collaborations pédagogiques et scientifiques de l’Université des Antilles avec les organismes d’enseignement supérieur et de recherche étrangers. Le rayonnement international de notre établissement étant une priorité, les échanges avec l’Europe et les Amériques doivent être renforcés. La vice-présidente déléguée aux relations internationales veillera également à un développement équilibré des collaborations extérieures à travers chacun des grands champs disciplinaires de notre université en collaboration avec le Chargé de mission aux relations avec la Caraïbe.

En savoir plus sur Dominique AURELIA

  • Parcours :
1984 : Doctorat Lettres (Université Paris X)
  • Mandats :
2016 à ce jour : Administratrice de l’Université des Antilles
2013 à 2016 : Vice-présidente déléguée aux Relations internationales de l’Université des Antilles
2006 à 2011 : Directrice du département des Etudes Anglophones
2005 à 2014 : Membre élu du Conseil de l’UFR Lettres et Sciences Humaines
1998-2003 : Responsable de la formation au CAPES d’anglais et formatrice à l’IUFM de la Martinique

Le Vice-Président délégué à la répartition des moyens : Jack MOLINIE, Maitre de conférences en physiques

Le vice-président délégué à la répartition des moyens propose au conseil d’administration des éléments objectifs en matière de répartition des moyens alloués à l’établissement (crédits, emplois) sur les deux pôles universitaires. A ce titre, le vice-président délégué à la répartition des moyens :
- participe à l’élaboration de la cartographie des emplois de l’établissement avec les services compétents (Direction des ressources humaines, Direction du Système d’information)
- préside la commission ad hoc chargée de l’élaboration des critères de répartition des moyens dont il est un des membres. Cette commission, désignée par le Président de l’université, sera composée à égalité de collègues des pôles Guadeloupe et Martinique
- établit des critères de répartition des emplois et crédits alloués à l’université sur les deux pôles universitaires afin de les présenter au conseil d’administration. Ceux-ci prendront en compte – comme l’exigent les dispositions légales – les effectifs d’étudiants, les enseignements dispensés et l’activité de recherche.

En savoir plus sur Jack MOLINIE

  • Parcours :
1997 à ce jour : Maître de conférences en physique - Université des Antilles
1996 : Thèse de doctorat en physique - Université des Antilles et de la Guyane
1986-1990 : Licence, maîtrise, DEA - Université Paul Sabatier Toulouse
  • mandats :
Février - Mars 2017 : Administrateur provisoire du Pôle Guadeloupe
2010 à ce jour : Responsable de la licence STS Mention Physique-chimie
2004-2012 : Membre élu au Conseil d'administration
2003-2007 : Responsable du département de physique - UFR SEN
1998-2002 : Membre élu au Conseil scientifique
1991-1992 : Membre élu au Conseil d'administration, représentant des étudiants

La Vice-Présidente déléguée aux partenariats avec le monde socio-économique : Chantal MEZEN, Maître de conférences en droit privé

La vice-présidente déléguée au partenariat avec le monde socio-économique crée ou renforce les liens de l’établissement avec les acteurs socio-économiques de nos territoires et de l’extérieur. A ce titre, la vice-présidente déléguée au partenariat avec le monde socio-économique :
- est l’interlocutrice privilégiée de l’université des Antilles dans l’élaboration des projets de coopération avec les chambres consulaires, les entreprises et les organisations regroupant celles-ci (MEDEF, pôles de compétitivité etc.) au titre de l’établissement
- étudie des solutions en termes de levée de fonds au titre de l’établissement (ciblage des entreprises mécènes et dialogue)

En savoir plus sur Chantal MEZEN

  • Parcours :
2014 : Avocat au Barreau de Martinique
2013 : Maître de conférences en Droit privé à l’UAG
2011 : Avocat au Barreau de Paris2011 : CAPA – Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
2008 : Doctorat en Droit (mention très honorable avec les félicitations du jury) - Université des Antilles et de la Guyane.
  • Mandat :
2017 à ce jour : Membre du Conseil d’administration de la fondation UA-GBH : Agir ensemble pour la formation et l’emploi
  • Distinction honorifique :
Prix de thèse – Université des Antilles (2009)

Le Vice-Président délégué à la valorisation scientifique : Narcisse ZAHIBO, Professeur des universités en physiques

Le vice-président délégué à la valorisation scientifique travaille en étroite collaboration avec le bureau de la recherche scientifique et le service juridique de l’université. Il met en place une cellule de valorisation au sein de l’université des Antilles dont il a la responsabilité. Cette cellule a pour principales missions :
- la mise en place d’une veille effective et efficace des appels à projets scientifiques intéressant chacune de nos unités de recherche
- l’accompagnement technique et juridique des enseignants-chercheurs dans le montage et l’instruction des projets auxquels ils souhaitent répondre
- l’aide au transfert de technologie
- l’actualisation de l’annuaire de la recherche de l’université et sa diffusion matérielle et immatérielle, en intra et à l’extérieur de l’université.

En savoir plus sur Narcisse ZAHIBO

  • Parcours :
2007-2017: Directeur de l’équipe de recherche LARGE
2007: Professeur des universités
2004: Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
1994: Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, UFR SEN, Département de Physique
1991: Diplôme de Doctorat de Mécanique des Fluides, Institut de Mécanique des Fluides de Marseille, Université d'Aix Marseille II
1988: DEA de Mécanique des Fluides à l’Institut de Mécanique des Fluides de l’université d’Aix Marseille II, Marseille
  • Mandats :
2016: Membre élu du CFVU, Pôle Guadeloupe
Membre élu du Conseil d’administration de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles

Le Vice-Président délégué au numérique & au système d’information : Manuel Clergue, Maître de conférences HDR en informatique

Le vice-président délégué au numérique & au système d'information est chargé de l’animation de l’ensemble des questions relatives à la stratégie numérique de l’Université des Antilles

En savoir plus sur Manuel Clergue

  • Parcours :
2011: Habilitation à Diriger des Recherches - Université des Antilles et de la Guyane
2010: Maître de Conférences en Informatique - Université des Antilles et de la Guyane
2000 -2010: Maître de Conférences en Informatique - Université de Nice Sophia Antipolis
1999: Doctorat en Informatique de - Université de Nice Sophia Antipolis
  • Mandats :
2016: Membre élu de la CFVU du Pôle Guadeloupe
2015: Vice-Doyen de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles
Membre du Conseil Académique - CFVU du pôle Guadeloupe depuis 2017.

Le cabinet du Président

Laura CARVIGAN-CASSIN, directrice de cabinet du Président, Maître de conférences en littérature

Mme Laura CARVIGAN-CASSIN assiste le Président dans toutes ses missions et coordonne au sein du Cabinet l’instruction des dossiers traités par le Président. Elle veille également à la qualité des relations de la Présidence avec les instances internes, les organisations syndicales et les partenaires extérieurs de l’Etablissement.

En savoir plus sur Laura CARVIGAN-CASSIN

  • Parcours :
2015 - 2016: Coordonnatrice de la filière des lettres modernes du DPLSH - Université des Antilles
2013 à ce jour: Maître de conférences en littératures française et francophone comparées à l'Université des Antilles
2010: Lauréate du CAPES externe de lettres modernes
2010: Doctorat de 3ème cycle en langue et littérature françaises à l'Université des Antilles et de la Guyane
2007 - 2011: ATER à l'Université des Antilles et de la Guyane
2004 à 2007: Allocataire Moniteur à l'Université des Antilles et de la Guyane
  • Mandats :
2017: Membre du Bureau du Président de l'Université des Antilles
2017: Membre de la Fondation UA-GBH de l'Université des Antilles
2016: Membre élu du Conseil d'Administration de l'Université des Antilles
2016: Directrice de la DOSIP de l'Université des Antilles

Michel GEOFFROY, Vice-président du Conseil d'Administration, membre du cabinet

Monsieur Michel GEOFFROY est Professeur des universités de mathématiques. Il a été élu Vice-Président du Conseil d’administration de l'Université des Antilles par les membres du Conseil d'administration le 21 février 2017.

En savoir plus sur Michel GEOFFROY

  • Parcours :
2009 à ce jour : Professeur de mathématiques – Université des Antilles
2007 : Habilitation à diriger des recherches – Université des Antilles
2000 à 2009 : Maîtres de conférences de mathématiques – Université des Antilles
1999 : Doctorat de mathématiques
  • Mandats :
2016 à ce jour : Administrateur de l’Université des Antilles
2010 à ce jour : Directeur du Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications (LAMIA) – Université des Antilles
2013 à 2014 : Vice-président du Pôle Guadeloupe – Université des Antilles et de la Guyane
2009 à 2012 : Vice-président délégué à la Recherche de l’Université des Antilles et de la Guyane

Alain PIETRUS, chargé de mission « Prospective et développement »

M. Alain PIETRUS est chargé de conseiller le Président sur la stratégie à long terme de l’établissement. Il assistera le Président dans le cadre du développement de nouvelles activités et dans la création ou l’évolution de structures universitaires.

En savoir plus sur Alain PIETRUS

  • Parcours :
2001 à ce jour: Professeur des Universités de mathématiques – Université des Antilles
1993-2001 : Maître de conférences à l'I.U.F.M. de Poitiers
2000 : Habilitation à Diriger des Recherches en Mathématiques, Université de Poitiers
1992 : Thèse de Doctorat de Mathématiques, Université de Poitiers.
1989 : D.E.A de Mathématiques Appliquées, Université de Toulouse 3
  • Mandats :
2015 à ce jour : Doyen de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles
Avril 2009 à décembre 2012 : Vice-Président délégué aux affaires extérieures, de la stratégie de développement et aux partenariats de l’UAG
2009-2012 : Directeur de cabinet du Président de l’UAG
2007 à ce jour : Vice-Président (en tant que représentant de l’Université des Antilles) du Pôle Synergîle de la Guadeloupe
2006-2009 : Directeur du Laboratoire A.O.C (Analyse, Optimisation et Contrôle)
2002-2005 : Directeur adjoint du Laboratoire A.O.C (Analyse, Optimisation et Contrôle)
2003-2008 : Président du Conseil d'Administration Restreint aux enseignants de l'IUFM de Guadeloupe.
2004-2008 : 2012: Membre du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'UAG.

Philippe JOSEPH, Vice-Président délégué à l’innovation pédagogique, Professeur des universités en géographie

M. Philippe Joseph accompagne la mise en œuvre des orientations et des décisions du President.
Il est chargé de :
- développer et de faciliter l’usage du numérique au sein de nos enseignements, notamment au bénéfice des étudiants en situation de handicap
- favoriser la visibilité et l’attractivité de nos formations

En savoir plus sur Philippe JOSEPH

  • Parcours :

HDR de Biogéographie-Ecologie-géographie physique (Université Sorbonne nouvelle : Paris 4)
Doctorat de Biogéographie-Ecologie (UAG)
DEA de Biogéographie (UAG)
DEA d'océanologie (université Paris 6)
Maitrise de Biochimie (Université d'Orsay)
Licence de Physiologie (Université d'Orsay)
Deug de biologie (Université de Créteil)

  • Mandats :

Membre du conseil de faculté LSH, Membre de la commission de recherche, VP innovation pédagogique, Chargé de mission sécurité (UA)
Référent Antilles de l'UMR ESPACE DEV (responsable de BIORECA groupe Antilles de l’UMR ESPACE DEV


Angéla EPAMINONDAS, cheffe de cabinet du Président

Mme Angéla EPAMINONDAS est chargée du volet organisationnel et opérationnel des activités du Président. A ce titre, elle coordonne le fonctionnement du secrétariat, gère son agenda et veille à la bonne circulation de l’information au sein du cabinet, en concertation avec la Directrice de cabinet.

En savoir plus sur Angéla EPAMINONDAS

  • Parcours :
2016 : Cellule de valorisation scientifique
2013 : Responsable administrative et financière – UFR STAPS – Université des Antilles
2010 : Responsable du bureau de la recherche scientifique – Université des Antilles

Le bureau du Président

Fred RENO, chargé de mission « relation avec la Caraïbe », Professeur des Universités en sciences politiques

M. Fred RENO est chargé de représenter l’Université des Antilles au sein des instances universitaires de la Caraïbe et de développer les partenariats scientifiques et pédagogiques dans cet espace géographique, conformément aux orientations de l’Université des Antilles.

En savoir plus sur Fred RENO

  • Parcours :
Professeur des universités en sciences politiques – Université des Antilles
Maître de conférences en sciences politiques – Université de Rennes II
  • Mandats :
Responsable du Master de sciences politique – Université des Antilles
Directeur adjoint du Laboratoire (LC2S) UMR CNRS
Responsable du CAGI (centre d’analyse géopolitique et international) – Pôle Guadeloupe du LC2S
Directeur de l’équipe Territoire et pouvoir local – Université de Rennes II

Pascal SAFFACHE, Professeur en aménagement de l’espace

M. Pascal Saffache a été Président de l'Université des Antilles et de la Guyane de 2009 à 2012. Il est Professeur des universités en Géographie et Fonctionnaire Sécurité Défense de l'Université des Antilles.

En savoir plus sur Pascal SAFFACHE

  • Parcours :
Juin 2017 à ce jour : Professeur des Universités – Université des Antilles
2015 : Master Sciences de l'Eau (Université de Montpellier)
2009 : Habilitation à Diriger les Recherches (UAG)
2001 - 2015 : Maître de conférences (UAG)
1997 - 2000 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (UAG)
1999 - 2001 : Fomation post-doctorale à l'IRD (Laboratoire de Biologie et Organisation des Sols Tropicaux)
1998 : Doctorat de géographie (UAG)
  • Mandats :
2017 à ce jour : Membre du Conseil d’administration de la fondation UA-GBH : Agir ensemble pour la formation et l’emploi
10 novembre 2012 - 25 janvier 2013 : Administrateur provisoire (UAG)
2009 - 2012 : Président de l'Université des Antilles et de la Guyane
2005 - 2009 : Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
2002 - 2005 : Directeur du département de Géographie
  • Distinctions honorifiques :
2009 : Doctorat Honoris Causa (Pérou)
2008 : Prix TOYP Mondial (New Delhi)
1998 : Bourse de la Fondation SINGER-POLIGNAC (Paris)
1998 : Prix Développement Local (Caisse des Dépôts et Consignations, Paris)

Laura CARVIGAN-CASSIN, directrice de cabinet du Président, Maître de conférences en littérature

Mme Laura CARVIGAN-CASSIN assiste le Président dans toutes ses missions et coordonne au sein du Cabinet l’instruction des dossiers traités par le Président. Elle veille également à la qualité des relations de la Présidence avec les instances internes, les organisations syndicales et les partenaires extérieurs de l’Etablissement.

En savoir plus sur Laura CARVIGAN-CASSIN

  • Parcours :
2015 - 2016 : Coordonnatrice de la filière des lettres modernes du DPLSH - Université des Antilles
2013 à ce jour : Maître de conférences en littératures française et francophone comparées à l'Université des Antilles
2010: Lauréate du CAPES externe de lettres modernes
2010: Doctorat de 3ème cycle en langue et littérature françaises à l'Université des Antilles et de la Guyane
2007 - 2011: ATER à l'Université des Antilles et de la Guyane
2004 à 2007: Allocataire Moniteur à l'Université des Antilles et de la Guyane
  • Mandats :
2017: Membre du Bureau du Président de l'Université des Antilles
2017: Membre de la Fondation UA-GBH de l'Université des Antilles
2016: Membre élu du Conseil d'Administration de l'Université des Antilles
2016: Directrice de la DOSIP de l'Université des Antilles

Chantal MEZEN, Maître de conférences en droit privé

La vice-présidente déléguée au partenariat avec le monde socio-économique crée ou renforce les liens de l’établissement avec les acteurs socio-économiques de nos territoires et de l’extérieur. A ce titre, la vice-présidente déléguée au partenariat avec le monde socio-économique :
- est l’interlocutrice privilégiée de l’université des Antilles dans l’élaboration des projets de coopération avec les chambres consulaires, les entreprises et les organisations regroupant celles-ci (MEDEF, pôles de compétitivité etc.) au titre de l’établissement
- étudie des solutions en termes de levée de fonds au titre de l’établissement (ciblage des entreprises mécènes et dialogue)

En savoir plus sur Chantal MEZEN

  • Parcours :
2014 : Avocat au Barreau de Martinique
2013 : Maître de conférences en Droit privé à l’UAG
2011 : Avocat au Barreau de Paris2011 : CAPA – Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
2008 : Doctorat en Droit (mention très honorable avec les félicitations du jury) - Université des Antilles et de la Guyane.
  • Mandat :
2017 à ce jour : Membre du Conseil d’administration de la fondation UA-GBH : Agir ensemble pour la formation et l’emploi
  • Distinction honorifique :
Prix de thèse – Université des Antilles (2009)