le 20 août 2020

Monsieur le Professeur Eustase JANKY, Président de l’Université des Antilles et la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès du Professeur émérite Jean-Claude William, survenu le 17 Août 2020.

Docteur de l’université de Paris 9, dès 1988, il avait interrogé le métissage et les comportements socio-politiques à la Martinique.
Enseignant-chercheur remarquable, Jean-Claude William n’est pas passé inaperçu à l’université des Antilles et de la Guyane. De nombreux étudiants se souviendront de ce pédagogue hors du commun qui prenait un plaisir non dissimulé à transmettre ses connaissances et tirait une pleine satisfaction de la réussite de ceux qui croisaient sa route.
Il a marqué l’histoire de l’université des Antilles et de la Guyane, en assumant des responsabilités administratives et politiques. Il fut d’abord Doyen de la Faculté de droit et d’économie de 1985 à 1989, directeur du laboratoire CRPLC de 1989 à 1994, directeur de l’Ecole doctorale de l’université et Président de l’Université des Antilles et de la Guyane de 1994 à 1999.
Ses multiples autres fonctions ont fait de lui un homme incontournable, un bâtisseur, un penseur qui questionnait nos comportements socio-politiques. Ce visionnaire n’a d’ailleurs pas hésité à organiser les assises de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de tracer le chemin de l’avenir.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il a questionné notamment la pensée politique de Frantz Fanon, la départementalisation Outre-Mer, les voies des Mulâtres dans les Antilles créolofrancophones, le droit, la justice et la situation des esclaves dans le cadre des châtiments corporels ainsi que l’impunité des maîtres, les formes de résistance et de domination aux Antilles et en Haïti, la laïcité, les crimes contre l’humanité et le devoir de mémoire.
Homme de culture, homme de talent, il se plaisait à discuter avec élégance et conviction de sujets parfois bien loin de sa spécialité. Ayant dirigé des thèses sur l’identité culturelle et politique des Amériques ou la violence en Algérie, le Professeur Jean-Claude William continuait à participer à des jurys de thèse assez divers, afin d’assurer la transmission des éléments de recherche. Il avait ainsi présidé, il y a peu, un jury de thèse consacré à l’analyse des liens entre poésie et politique dans l’oeuvre d’Aimé Césaire.
Professeur de science politique, avocat, politologue, il mettait son savoir, sa science au service de son peuple, qu’il aimait.
Nous garderons en mémoire l’image d’un pair, d’un collègue amical, gentil, agréable et courtois.
Le Professeur Jean-Claude William était un grand homme et nous nous souviendrons longtemps de lui.
L’université des Antilles adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.