le 28 mai 2021
Université

L'Association Élèves Ingénieurs Guadeloupe (AEIG) et le Département Ingénierie (DI) de l’université des Antilles obtiennent le label Cap Ingénieuses !

AEIG et le département Ingénierie sont heureux d’annoncer que leur projet « Devenir ingénieur aux Antilles », mené en collaboration avec les collèges Front-de-Mer et Nestor de Kermadec, a obtenu le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Ce projet fait partie des 3 nominés pour le prix Cap Ingénieuses 2021 parmi les 185 candidatures et projets déposées.

Deux actions ont été proposées pour ce projet :

• Une présentation auprès des collégiennes et collégiens des collèges Front-de-Mer et Nestor de Kermadec du métier d’ingénieur à l’aide du diaporama « devenir ingénieur aux Antilles »
  • La présentation d’un biométhaniseur lowtech et de son guide de réalisation avec pour objectif de permettre à des cheffes d’équipes collégiennes d’élaborer ce dispositif dans leur établissement

Cap Ingénieuses est une initiative créée début 2021 par la CDEFI, pour valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieur accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux.

AEIG et le Département Ingénierie sont fiers d’avoir obtenu le label Cap Ingénieuses qui récompense leur engagement ainsi que celui de leurs partenaires, MatelowTech, SMART ISLAND MARKERSPACE, Mouvance Caraïbe, 1000000Entrepreneurs, Synergile, Txplace, MartiniqueTech, pour l’ingénierie et les questions d’égalité auprès de la jeune génération. Les actions déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectifs de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.

Cap Ingénieuses s’inscrit dans la continuité des actions menées par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses, concours annuel qui récompense les écoles, femmes et élèves-ingénieurs qui œuvrent au quotidien pour plus d’égalité et contre les discriminations de genre.

Tous les projets labellisés sont à consulter sur le site www.ingenieuses.fr