Le site Parcoursup.fr ouvre ce 20 décembre 2018 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débutera le 22 janvier.
Dès le 20 décembre, les candidats peuvent donc s’informer via Parcoursup sur les contenus des formations qui les intéressent, les attendus, les débouchés professionnels, afin qu’ils puissent faire leur choix en toute liberté dès le 22 janvier.
Parcoursup.fr a évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au cours de l’année 2018. Il est désormais plus simple d’utilisation pour les candidats et la présentation de certaines formations a été simplifiée.
Dans le même temps, l’offre de formation disponible pour les candidats a été enrichie puisque 14 000 formations sont désormais recensées sur Parcoursup. Pour la première fois cette année, 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de Formation en Travail Social (EFTS) rejoignent la plateforme. C’est un progrès majeur pour les candidats aux métiers de soins infirmiers, qui pourront désormais candidater avec un dossier unique sans avoir à se déplacer ni à payer les frais de multiples concours.
Enfin, dès le 20 décembre, les candidats peuvent consulter le calendrier détaillé de la procédure. Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la procédure sera raccourcie et accélérée. Les admissions se termineront le 19 juillet 2019 pour que chacun trouve plus rapidement sa place dans l’enseignement supérieur.