le 20 juin 2022
Université

Le Comité France Maritime a décidé la création d'un prix de thèse annuel récompensant les meilleurs travaux universitaires conduits récemment dans le domaine de l'économie bleue. Ce prix visera à la fois à donner de la visibilité à la notion d'économie bleue, à encourager la recherche en la matière et à rapprocher le monde de la recherche et la sphère économique.

Doté de 5 000 euros, ce prix sera décerné pour la première fois à l'occasion des Assises de l'économie de la mer qui se tiendront à Nice les 14 et 15 septembre 2021. Pour cette première édition, les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre le 1° janvier 2019 et le 31 mai 2021.

À titre d'illustration, sont ainsi éligibles, entre autres, les thèses traitant de domaines tels que :

• l'exploitation des ressources naturelles,
  • les questions environnementales,
  • la gestion des espaces littoraux,
  • l'aménagement territorial,
  • le transport maritime,
  • les ports maritimes,
  • la cybersécurité,
  • l'intelligence économique...

Les thèses examinées relèvent du vaste champ des sciences humaines et sociales. Celles présentant un caractère interdisciplinaire sont aussi pertinentes, y compris celles mêlant les disciplines des sciences humaines et sociales avec les sciences de la nature ou les sciences exactes.

La date limite de dépôt est le 30 juin 2021.