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L’Université des Antilles accueille chaque année plusieurs étudiants dans le cadre de programmes de mobilité encadrée.


Erasmus + Europe

L’Université des Antilles reçoit chaque année de nombreux étudiants dans le cadre du programme Erasmus + Europe.
Pour participer à ce programme vous devez être sélectionné par votre université d’origine.
Contacter le Bureau des relations internationales de l’Université des Antilles qui vous renseignera sur les modalités particulières de votre mobilité : logement en résidence universitaire, calendrier pédagogique, contrat d’études, etc.

Plus d’informations sur Erasmus +

http://www.univ-antilles.fr/erasmus/etudians

Les avantages du programme :

  • exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil ;
  • la reconnaissance de votre cursus suivi à l’Université des Antilles par votre université d’origine.

BCI – Bureau de coopération interuniversitaire

L’Université des Antilles  participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI.
Pour participer à ce programme vous devez :
  • Être inscrit dans votre université d’origine ;
  • Réussir deux années d’études (L2) ;
  • Pouvoir assumer les frais de transport et de séjour ;
  • Être sélectionné par votre université ;

En fonction des possibilités d’accueil et de la cohérence du contrat d’études, la candidature sera acceptée ou non. L’étudiant accepté recevra une lettre d’acceptation. La période de mobilité est d’un semestre ou deux.

Les avantages du programme :

  • L’exonération des droits de scolarité à l’Université des Antilles ;
  • La reconnaissance du cursus votre université d’origine ;
  • L’exonération de la couverture sociale étudiante en France sur présentation du formulaire France–Québec SE401-Q106.
Plus d’informations sur BCI

ISEP – International Student Exchange program

L’Université des Antilles  participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI.
Pour participer à ce programme vous devez :
  • Être inscrit dans votre université d’origine ;
  • Pouvoir assumer les frais de transport et de séjour ;
  • Être sélectionné par votre université ;

Plus d’information sur ISEP 

Mobilité individuelle

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université des Antilles hors des programmes d’échanges proposés ? Vous pouvez alors envisager d’effectuer une mobilité individuelle à l’international.
  • Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays listés ci-dessous ?

    Liste des pays: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Un portail a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 250 universités (dont l'Université des Antilles) et écoles en France, et pour vous aider à préparer votre demande de visa. Dans ce cas, nous vous invitons à suivre la procédure "Études en France"

Accédez à la plateforme

L'objectif est de faciliter la venue en France des étudiants étrangers, par le biais d'un dossier et d'un entretien leur permettant de disposer d'un avis argumenté (favorable ou défavorable) sur leur projet de mobilité.

Les dossiers sont transmis aux universités par le biais d'une plate-forme dématérialisée avec les éléments pédagogiques, les diplômes obtenus par les candidats, leur parcours de formation et leur parcours professionnel et un argumentaire du conseiller Campus France sur la pertinence de la démarche.

Il revient ensuite à l'Université des Antilles de se prononcer favorablement ou défavorablement sur les candidatures, sur la base des éléments pédagogiques.

  • Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union Européenne, ne résidant pas dans l’un des pays listés ci-dessus?

Vous devez faire acte de candidature en ligne (entre le mois d'avril et la mi juin) sur la plateforme E-candidature .

Les candidats pour une inscription en première année de licence doivent réaliser une demande d'admission préalable (DAP)