le 12 septembre 2022

L'Université des Antilles recrute 2 Maîtres de Conférences associé(e) à l'UFR des Humanités caribéennes (Campus du Camp Jacob).

La filière des Humanités recrute un(e) Maître de Conférences associé(e) pour venir renforcer son équipe pédagogique. La personne devra enseigner l’histoire, la méthodologie et intégrer pleinement l’équipe. Une connaissance approfondie de l’histoire et des civilisations antillaises et américaines est nécessaire au regard des enseignements dispensés à la faculté. Une expérience professionnelle en muséographie et/ou médiation culturelle serait un plus.

Les dossiers (CV + Lettre de motivation) sont à envoyer par courriel à Madame la Responsable administrative et financière (ericka.coudoux@univ-antilles.fr ) de la faculté Roger TOUMSON.

La lettre devra être adressée à Monsieur le Président de l'université des Antilles sous couvert de Monsieur le Doyen de la faculté Roger TOUMSON.

Les dossiers devront parvenir au plus tard le 22 septembre minuit, délai de rigueur. Aucun dossier ne sera examiné passée cette date.

• Enseignement

Le ou la recruté(e) fera son service d’enseignement à la faculté Roger Toumson UFR des Humanités caribéennes, située à Saint-Claude sur le campus du camp Jacob. Les besoins de la filière Humanités s’expriment particulièrement en histoire des mondes caribéens. En outre, des enseignements en sciences auxiliaires de l’histoire et portant sur la période précolombienne feront l’objet d’enseignements dispensés par la personne recrutée. Le service statutaire de 96HETD peut faire l’objet d’heures supplémentaires.

Programme de recherche actuel : "Dynamiques territoriales caribéennes : fondements, traces et prospectives"
L’EA 929, AIHP-GEODE Caraïbe (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine - Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe), a constitué au cours des décennies une solide identité de recherche sur les sociétés antillaises. L’objectif clairement posé pour le contrat actuel est de continuer à développer une approche riche et originale des sociétés antillaises et de leur rapport à l’espace dans la longue durée, au sein d’axes thématiques interdépendants et nourris par un dialogue interdisciplinaire.
La recherche de l’EA 929 se décline en trois axes qui sont abordés sous un angle pluridisciplinaire, diachronique et multiscalaire qui font notamment l’originalité de l’approche historique et géographique. Ces axes de recherches transpériodiques sont ouverts d’un point de vue géographique sur la ou les Caraïbe(s) et le monde transatlantique. Il s’agit, d’une part, d’aborder des sujets non encore historicisés ou partiellement approchés par la discipline historique, car considérés comme mineurs en raison de leur caractère périphérique par rapport aux thèmes classiques de l’histoire antillaise qui ont fait autorité dans le monde universitaire. Ces axes de recherches, d’autre part, s’intéressent aux multiples changements qui concernent la Caraïbe à toutes les échelles (développement de l’urbanisation conduisant à une extension du bâti et des infrastructures ; changement climatique et ses conséquences ; forte exposition aux risques naturels et apparition de nouveaux risques sanitaires liés aux moustiques, à la Covid-19, au chlordécone, aux sargasses, etc.), ainsi qu’à leurs impacts sur l’aménagement de territoires restreints et contraints. L’objectif est de « comprendre le présent par le passé […], comprendre le passé par le présent » dans la Caraïbe.