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Poursuivre ses études à l’université, c’est possible !

Le Relais Handicap de l’université des Antilles accompagne tout nouvel inscrit en situation de handicap dès son arrivée à l’université. Il s’adresse à tous les étudiants en situation de handicap, quel que soit le handicap, moteur, sensoriel, psychologique ou lié à une maladie invalidante. Il les accompagne pour une meilleure intégration dans leur vie étudiante, la poursuite de leurs études et leur insertion professionnelle.

L’évaluation des besoins de compensation est faite avec l’aide de la chargée d’accueil du relais. Le plan d’accompagnement validé par le médecin du service universitaire de médecine de prévention et de promotion de la santé proposera les moyens à mettre en place dans le cadre de la vie étudiante :

  • Une aide au déplacement sur les sites du pôle universitaire (accompagnement physique)
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé : aménagement des cursus, accessibilité aux contenus des cours, mise en place de soutien pédagogique, adaptations des supports de cours, aménagements des examens, …
  • Une mise en relation avec les enseignants et les personnels de l’université, le Crous et les autres partenaires extérieurs …
  • Une aide dans les démarches administratives (reconnaissance du handicap par la MDPH ...)

Démarche à suivre : Contactez le relais handicap sur votre pôle universitaire dès la validation de l’inscription administrative.

Pour la mise en œuvre de mesures de compensation pendant vos études et demander des aménagements d’examens : Signalez-vous.

Attention, cette démarche doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire !

Devenez « étudiant assistant » : Pour aider les étudiants en situation de handicap :

Vous pouvez aider un étudiant en situation de handicap afin qu’il poursuive ses études dans de meilleures conditions (prises des cours, aide à la recherche en bibliothèque, secrétariat d’examen …) en étant rémunéré pendant votre année universitaire. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec le relais handicap.

Taynaud Quentin, étudiants en 3ème année de licence Biologie Géologie témoigne :

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« Je veux devenir enseignant en SVT »

Autiste Asperger, mes difficultés sont peu visibles mais réelles. Je suis dans l’incapacité de nouer des relations sociales profondes et j’ai beaucoup de difficultés en société. J’ai énormément de mal à me concentrer longtemps. Même l’enseignement qui me passionne est épuisant pour moi. De plus, j’ai du mal à écrire distinctement au stylo. A mon arrivée, j’étais naturellement perdu. Où se rendre ?  Quels travaux à remettre ?  Quand remettre les documents administratifs à la scolarité ? … Déjà que l’arrivée dans le monde universitaire semble complexe pour tout élève, imaginez pour celui qui est incapable de faire des démarche seule. Ma première année  a été compliquée, je ne savais jamais quoi faire, je n’avais jamais les bonnes informations et j’ai échoué à plusieurs reprises.

Grace au Relais Handicap, j’ai obtenu une aide précieuse pour les formalités administratives. J’ai retrouvé ma bourse et une aide financière qui m’avait été coupées en raison de mes échecs. J’ai eu droit à un tiers temps et j’ai passé mes examens dans une salle voisine où j’ai pu composer par ordinateur.  Le Relais Handicap était toujours à ma disposition en cas de besoin ou de demande d’information.

J’ai ainsi pu trouver un confort pour mes études et j’ai cessé d’être perdu. La période où je me suis rapproché du Relai Handicap a coïncidé avec une longue série de réussite, trois semestres durant lesquels j’étais parmi les meilleurs de ma promotion, parfois même major, une remontée fulgurante.

C’est littéralement mon avenir que les mesures du Relai Handicap ont sauvé ! Au début, j’avais des scrupules à utiliser ces mesures mais j’ai obtenu l’aide nécessaire pour me concentrer pleinement sur mes études.

Aujourd’hui, j’encourage tout étudiants en situation de handicap, que ce soit la surdité, une dyslexie ou une maladie rare qui affecte leur vie à se déclarer ! Vous avez le droit, comme tout le monde de faire des études en recevant ce précieux accompagnement.