le 12 novembre 2020
Université

Dans le cadre du Forum Virtuel de l'Université Victoria (Canada), l’AUF organise le 13 novembre 2020, de 14h30 à 16h30 (heure de Guadeloupe et Martinique) une table ronde sur le thème : « Le rôle des universités pour combler les clivages et les fractures économiques et environnementales ». Cette table ronde réunira des acteurs académiques ainsi que des décideurs politiques et économiques du monde entier. Ouverte à toutes et tous sur inscription, elle sera diffusée en ligne.

La pandémie de coronavirus a révélé l’étendue des fractures et des clivages socio-économiques et environnementaux à travers le monde, d’autant plus que les sociétés et les économies les plus vulnérables sont affectées de manière inégale. Les ravages de la COVID-19 nous interpellent. Cette réalité pressante nécessite, entre autre, que l’enseignement supérieur se mobilise au plan mondial pour réduire ces clivages et fractures.

Les institutions universitaires, qui recourent à l’enseignement virtuel, ont la capacité d’atteindre la majorité des populations à travers le monde. Ces institutions sont aussi responsables de la formation des futurs cadres et dirigeants de nos sociétés. Le respect des différences et l’acceptation de la diversité, dans la manière de transmettre les savoirs, peuvent aussi nous amener à réhabiliter des connaissances produites ailleurs, afin de nous aider à résoudre les problèmes urgents du moment.

Un panel de dirigeants d’établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ainsi que des décideurs du monde politique et économique vont se pencher sur les questions suivantes:

1. Quels rôles devraient jouer les universités pour combler les clivages et les fractures socio-économiques et environnementales surtout auprès des populations les plus vulnérables?
  2. Comment faciliter l’accès à un savoir diversifié (ex. : traditionnel, ancestral, autochtone) et encourager l’inclusion des compétences? Faut-il décoloniser le savoir?
  3. Quelles sont les solutions aux problèmes urgents tel que les inégalités économiques, les discriminations, le changement climatique, l’extrémisme et les pandémies? Faut-il repenser les partenariats face à ces problèmes urgents ?