- Circulaire du 10 juin, responsabilité des chefs de service, santé, sécurité au travail, droit d'alerte, droit de retrait, assistants de prévention, conseillers de prévention
- Accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
- Guide juridique, application du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
- Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique
- Lettre sur l'orientations stratégiques ministérielles 2019 en matière de politique de prévention des risques professionnels dans les établissements de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- Orientations stratégiques ministérielles 2019 en matière de politique de prévention des risques professionnels dans les établissements de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- Protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique
- Guide méthodologique d'aide à l'identification, l'évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique
- Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique
- L'accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
- Livre de référence global (décembre 2006)
L'Université des Antilles se dote aujourd'hui d'une instruction générale sur la santé et la sécurité au travail. Celle-ci décrit les missions et responsabilités des acteurs en matière de santé et de sécurité.
Cette instruction, document de cadrage diffusé à l'ensemble du personnel, rappelle les fondements de la politique de prévention des risques dynamique, constructive et collective.
Elle formalise l'organisation de la sécurité adaptée à la structure de notre établissement et vise à promouvoir une démarche globale et cohérente de prévention des risques professionnels.
Chacun doit se préoccuper de savoir s'il est en sécurité par rapport à son activité ou à son environnement de travail. Chacun doit aussi se préoccuper de savoir si, par son activité ou son comportement, il ne met pas en péril la sécurité d'autres personnes.